Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-21T18:11:35+01:00

The time of the ghost - Diana Wynne Jones

Publié par Pops

 

 

Un fantôme du futur est-il capable de sauver une vie dans le passé ?  Un conte effrayant de sombres pouvoirs et de revanche !  La fantôme apparaît un jour d'été, seule dans un monde qu'elle a connu un jour, parmi des gens qui furent sa famille.  Elle sait qu'elle est l'une parmi quatre soeurs, mais laquelle ?  Tout ce dont elle est sûre, c'est qu'il y a eu un accident. Alors qu'elle cherche à deviner son identité, elle sent une force maléfique se former autour d'elle.  Quelque chose d'horrible va arriver.  Une des soeurs va mourir - à moins que le fantôme n'arrive à utiliser le futur pour recréer le passé.  Mais comment prévenir des gens qui ne savent même pas qu'on existe ?

 

 

Lecture en VO.

 

Quel roman étrange que celui-ci ! Je connaissais l'auteur de nom grâce à sa célèbre série qui a inspiré Le Château Ambulant de Miyazaki. J'ai d'ailleurs le premier tome en VO dans ma PAL. C'est pourtant avec The time of the ghost que je découvre son univers.

 

Tout d'abord, je trouve la couverture absolument magnifique, ce qui ne fait que renforcer mon opinion selon laquelle les couvertures VO sont dix fois plus belles que les nôtres ! Ensuite, le résumé est intrigant et a tout pour plaire.

 

Malheureusement, je suis restée un peu sur ma faim... On commence le roman à travers les yeux du fantôme, qui nous fait ressentir toute sa confusion et son doute. De plus, elle prend peu à peu conscience de sa condition, nous entraîne dans un vent de panique qui lui fait perdre de vue ses objectifs. Cela forme un ensemble qui perd un peu le lecteur, on ne comprend pas tout ce qu'il se passe, seulement qu'il y a eu un accident. Les personnages sont tous hors du commun, vraiment délirants ! J'ai bien aimé les quatre soeurs et le chien Oliver. 

 

L'intrigue est bien menée, malgré ce sentiment de confusion omniprésent, et la plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Les indices finissent par nous orienter vers une hypothèse, pour qu'au dernier moment un revirement de situation remette tout en question ! C'est à la moitié du livre que l'histoire décolle réellement et prend un tour Burtonien à mon sens (Monigan est terrifiante...).

 

En bref, une histoire étrange, dérangeante, angoissante qui me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur, malgré une impression de confusion pendant une bonne moitié du roman.

 

Lecture n°3

 

commentaires

L
Oh en effet, cela a l'air très étrange ! Mais je note ! Merci pour la découverte.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog