Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-08T10:22:13+01:00

L'Homme au Ventre de Plomb - Jean-François Parot

Publié par Pops

 

 

Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des Jésuites est en discussion et la Marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur.
Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des "Paladins" de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV.
Durant la représentation, le Comte et la Comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la Princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'Hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations.
Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas de fausses apparences, d'une manipulation compliquée de divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour?

 

 

 

Attention ! Spoilers du premier tome !

 

C'est avec une grande joie que j'ai retrouvé Nicolas le Floch, Commissaire au Châtelet, pour la deuxième de ses aventures.

 

Dans ce tome, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet, étant donné que les situations et personnages avaient été posés longuement dans le premier opus. Nous sommes donc au théâtre, avec Madame Adélaïde, fille de Louis XV, et ses chaperons, le comte et la comtesse de Ruissec. L'élément perturbateur fait son entrée : le vicomte de Ruissec est mort, il se serait homicidé. La famille va tout faire pour éviter que cette information ne filtre étant donné qu'à cette époque, le suicide apporte le déshonneur sur la famille du défunt. Néanmoins, après inspection des lieux, Nicolas conclut au meurtre. Mais de nombreux obstacles et enquêtes annexes vont se dresser entre lui et la vérité...

 

J'ai encore une fois adoré suivre l'enquête de notre jeune Nicolas, toujours entouré de personnages de confiance (Bourdeau, Semacgus, Sanson, Monsieur de Sartine, Monsieur de La Borde, Monsieur de Noblecourt...) mais aussi de nouvelles relations haut placées, étant donné la révélation du premier tome sur ses nobles origines. En effet, son statut de Marquis de Ranreuil lui donne le droit d'être admis à la Cour, au plus près des puissants, comme Madame de Pompadour ou encore le roi lui-même... Toutes les intrigues politiques se nouant et se dénouant à Versailles rajoutent encore une couche à l'épaisseur du mystère sur lequel enquête Nicolas... La plume de l'auteur est, comme toujours, particulièrement savoureuse : le langage adopté nous transportant immédiatement au XVIIIe siècle et la description des recettes donne l'eau à la bouche...

 

En bref, une deuxième enquête encore mieux que la première ! J'ai hâte de lire la suite des aventures de Nicolas le Floch, Commissaire au Châtelet !

 

commentaires

Ollie 08/03/2014 18:07

Plus je vous vois en discuter sur le topic de Little et plus je lis vos chronique, j'ai envie de commencer cette saga !

Pops 08/03/2014 18:08

Je ne peux que te la recommander, c'est vraiment un pur bonheur !

A-Little-Bit-Dramatic 08/03/2014 10:48

J'avais eu le même ressenti sur ce second tome : l'enquête est encore plus prenante que celle de L'Enigme des Blancs-Manteaux (quoique ce premier tome soit aussi très bien ^^ )...Je trouve les aventures de Nicolas Le Floch tellement intéressantes, tellement bien écrites également...on a vraiment l'impression de revenir dans le Paris du XVIIIème, de côtoyer le peuple et le beau monde Versailles (qui n'est pas toujours aussi beau que ça, d'ailleurs)...décidément, cette saga est particulièrement addictive et j'espère que le troisième tome te plaira également, Pops...pour l'instant, c'est celui que je préfère sur les quatre premiers.

Pops 08/03/2014 10:50

Merci pour ton commentaire ! J'ai tous les tomes dans ma bibliothèque... sauf le troisième !! C'est rageant ! ^_^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog