Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-09T18:09:29+02:00

Une saison à Longbourn - Jo Baker

Publié par Pops

 

 

Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennett et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de resurgir.

 

 

 

Tout d'abord, je tiens à adresser un grand merci à Babelio et aux Editions Stock pour cette magnifique découverte !

 

Il est de ces livres dont on sait qu'ils marqueront irrémédiablement notre vie de dévoreur(euse) de livres. Pour moi, ce livre en a fait partie. C'est tout d'abord par sa couverture que j'ai été attirée, puis par le résumé, en grande admiratrice d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

 

Ce roman nous raconte l'envers du décor, les coulisses : tout se qui se passe en toile de fond de l'histoire originale que l'on connaît. Bien sûr, on retrouve les personnages bien connus : Elizabeth et Mr Darcy, Lydia, Jane, Mary, Mr et Mrs Bennett... Mais pour une fois, ils passent au second plan et ce sont les gens de l'ombre, les domestiques, qui se retrouvent au centre de la scène.

 

J'ai adoré découvrir la vie des domestiques au sein d'une famille aisée anglaise du début du XIXe siècle : leur dur labeur mais aussi leurs joies simples. Pour des gens de leur condition, chaque bonheur est apprécié à sa juste valeur. Sarah, personnage principal de ce roman, est attachante, intelligente, sensée et on se plaît à la suivre dans son quotidien. Les autres personnages sont tout aussi intéressants : la jeune Polly, la sévère Mrs Hill et son époux, James le mystérieux nouveau, le séducteur Ptolémée... L'intrigue est prenante et le style d'écriture très agréable : on saluera la précision, la documentation dont a fait preuve l'auteur afin de retranscrire le plus justement possible cet univers de domesticité. Je regrette juste quelques coquilles et fautes d'orthographe, mais c'est bien la seule chose que je puisse reprocher à ce roman !!

 

En bref, si vous aimez l'univers de Jane Austen, ou la série Downtown Abbey, ce livre est fait pour vous ! N'hésitez pas, foncez !

 

commentaires

K
Une austenerie qui reçoit des bonnes critiques... et elle est dans ma pile. Ravie je suis! Ca fait trop longtemps que je n'en ai lues.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog