Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-10T15:26:00+02:00

[BD] Fan de... Michael Jackson - Pascal Croci

Publié par Pops

http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/news-f10.jpg

 

résumé2

 

De concerts en concerts, l'épopée du King de la Pop devient, sous le crayon de Pascal Croci, une véritable chorégraphie graphique. Cet album hommage se penche aussi sur le mystère Jackson : un chanteur et un danseur au succès planétaire, à la fois héros et victime du business musical.

 

mon avis2

 

Bon, procédons par ordre... Moi = immense fan de Michael depuis plus de dix ans. J'ai dévoré plus de livres sur lui que je ne pourrai en compter. Mais ceci est la première bande dessinée que je lis sur le sujet... Je me suis toujours détournée de la bande dessinée en général, parce que je n'aime pas que l'on me force à visualiser les choses selon le point de vue de l'auteur. Dans les romans, on peut se façonner sa propre image des décors et des personnages, chose qui nous est retirée dans la BD. 

 

Bref, pour en revenir à nos moutons, c'est surtout le dessin qui m'a attirée. L'auteur a un coup de crayon remarquable, ses dessins sont magnifiques de finesse, de justesse, et empreints d'un mouvement digne du Roi de la Pop. Et puis, autre point positif, le texte. Nous n'avons pas ici le récit de la vie de la star, comme c'est pratiquement toujours le cas, mais plutôt un témoignage de l'auteur, à travers les expériences et les sensations qu'il a ressenties en voyant Michael sur scène pendant ses différentes tournées.

 

Car oui, c'est sur scène que Michael Jackson se sentait libre, loin des contraintes du show-business. Et l'on ressent bien cette liberté à travers le trait de l'auteur, qui s'applique à décortiquer avec une grande élégance les chorégraphies les plus célèbres de l'artiste : le moonwalk de Billie Jean, le lean de Smooth Criminal, la chorégraphie millimétrée de Dangerous, les zombies de Thriller...

 

Et, à la fin, pas de pathos inutile, la fin tragique de l'artiste n'est qu'évoquée, et l'auteur nous laisse sur cet épilogue empreint de sagesse : "Aimez-le comme il vous a aimés".

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog