Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-16T18:20:00+01:00

L'Enigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot

Publié par Pops

http://i73.servimg.com/u/f73/11/00/90/92/16344410.jpg

 

résumé2

 

1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.

Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

 

mon avis2

 

 

J'ai découvert ce Monsieur Le Floch il y a déjà quelques années, lors de la diffusion de la première saison de la série télévisée qui lui est consacrée. Accro à la série, me voilà devenue accro aux livres d'origine !

 

Nous suivons donc les aventures de ce jeune Breton catapulté à Paris et embarqué (bien malgré lui au début) dans une enquête d'envergure nationale qui pourrait entraîner la France dans le chaos ! Pour débuter dans le métier, avouez que ça me met pas la pression du tout ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas Le Floch, qui est loyal, noble de caactère même s'il ne l'est pas de naissance, astucieux, intelligent mais qui fait néanmoins des erreurs (c'est le métier qui rentre ! ^^) et qui apprend de ces dernières. Les autres personnages ne sont pas en reste et gravitent parfaitement autour de notre héros : le lieutenant général de police Monsieur de Sartine, l'inspecteur Bourdeau qui sera en quelque sorte le mentor de Nicolas, Monsieur de Noblecourt et bien d'autres...

 

Du côté de l'enquête, tout est parfaitement ficelé : plusieurs pistes se croisent, s'éloignent et s'entrelacent, de quoi perdre le lecteur et l'envoyer sur de fausses pistes, le tout savamment maîtrisé. Pour ma part, je n'ai eu aucune idée du fin mot de l'histoire avant que Nicolas n'éclaire ma lanterne !

 

L'écriture est un des gros points forts de cette série ! Quel bonheur de lire cette histoire avec un langage du XVIIIe siècle ! Le tout reste compréhensible, et augmenté de notes en fin de livre pour parfaire le tout ! De plus, l'auteur fait montre d'un savoir historique encyclopédique et nous propose moult détails et descriptions qui font le bonheur de l'Historienne que je suis, sans toutefois tomber dans le manuel barbant !

 

Vivement la suite des aventures de Monsieur Le Floch !

 

 

commentaires

kincaid 17/02/2013 17:13

J'ai également adoré ce premier tome !

Pops 24/02/2013 09:20



J'ai hâte de lire la suite ! Merci pour ton commentaire !



belette2911 17/02/2013 10:13

Bonjour,

Je l'ai lu l'année dernière et j'ai vraiment bien aimé ce roman policier historique.

La preuve, j'ai continué et lu "L'homme au ventre de plomb" et je compte bien poursuivre l'aventure avec Nicolas.

Il participe d'ailleurs à un challenge "Polar historique" chez Samlor et tous les livres avec Le Floch tombent à pic pour ce challenge.

Bonne journée
Belette
The Cannibal Lecteur

Pops 17/02/2013 14:41



Moi aussi, je vais poursuivre l'aventure aux côté de Nicolas Le Floch ! ^_^


Merci de ton commentaire !



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog