Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-21T18:12:00+02:00

La Saveur de l'Amitié - Darien Gee

Publié par Pops

http://i82.servimg.com/u/f82/11/00/90/92/couv3710.png

 

résumé2

 

Un mystérieux colis laissé sur le pas d'une porte, et la vie de Julia puis de toute une ville va être bouleversée ... pour le meilleur. Un roman nourri d'espoir sur l'amitié, l'amour et la solidarité. Quand Julia trouve devant chez elle la recette du pain de l'amitié et un sachet de levain, elle n'a qu'une envie, s'en débarrasser. Brisée par un terrible drame, elle n'a plus goût à rien. Mais c'est sans compter sur sa petite fille de cinq ans ... Et lorsque Julia rencontre Madeline et Hannah, deux femmes à un tournant de leur vie, elle leur offre tout naturellement son pain. Ce n'est qu'un début : bientôt, gâteaux et recettes s'échangent frénétiquement à Avalon. Jusqu'où cette incroyable fièvre pâtissière mènera-t-elle cette ville, autrefois sans histoires ? Quelles conséquences sur la vie de Julia et de ses deux amies ?

 

mon avis2

 

 

Je vous le dis tout de go, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ! C'est ce que je nommerais un "roman-doudou", à lire quand on a le moral en berne ou pour décompresser, tellement il est frais, léger et agréable à lire ! Au départ, c'est la couverture et le résumé qui m'ont attirés : ça parle de pâtisserie, j'achète ! Je me suis plongée dedans car il tombait à pic pour le challenge Lire en Thème d'Hylyryio sur l'amitié.

 

Nous entrons donc tout d'abord dans la vie de Julia, qui n'a plus le goût de vivre depuis le décès accidentel de son fils Josh cinq ans auparavant. Sur le pas de sa porte, elle trouve un sachet de levain et la recette du pain de l'amitié. Sa fille Gracie tient à faire ce pain, Julia cède. Grâce à ce pain à partager, elle fera la rencontre des deux autres protagonistes principales de l'histoire : Madeline, la vieille dame qui tient un salon de thé, et Hannah, la violoncelliste de renommée en plein marasme marital. Et ce pain, un autre "personnage" du roman, va bouleverser la petite ville tranquille d'Avalon...

 

Je me suis tout de suite attachée aux trois personnages féminins principaux : elles ont leurs qualités, leurs faiblesses et leurs défauts, et se rencontrent alors qu'elle sont à un tournant de leur vie. Les autres personnages sont tout aussi bien travaillés, et ne nous laissent pas indifférents. L'histoire est agréable à lire, la plume légère, j'ai adoré le style de l'auteur. Petit plus : plusieurs recettes à la fin du livre, dont celle du pain de l'amitié !

 

Au final, une très belle découverte, qui remonte le moral en cas de coup de blues, qui met du baume au coeur et qui dégage une bonne odeur de pâtisserie maison ! A déguster sans modération ! Je lirai sans aucun doute les autres livres de Darien Gee !

 

Challenge Lire en Thème - L'Amitié (15 mai au 15 juin)

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/00/90/92/lire-e10.png

 

 

 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog