Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-19T12:44:00+02:00

Le 47e samouraï - Stephen Hunter

Publié par Pops

http://i82.servimg.com/u/f82/11/00/90/92/couv4110.jpg

 

résumé2

 

Vétéran de la guerre du Vietnam, l'ancien marine et tireur d'élite Bob Lee Swagger coule une retraite paisible dans l'Idaho lorsqu'il reçoit la visite de Philip Yano, un japonais porteur d'une étrange requête. En 1945, lors de la sanglante bataille d'Iwo Jima, leurs pères respectifs, soldats dans des camps opposés, se sont affrontés. C'est le major Earl Swagger qui a vaincu le capitaine Yano. Philip Yano cherche aujourd'hui à retrouver le sabre de son père, afin d'honorer sa mémoire. Touché par cette demande, Bob Lee décide de l'aider. Il ignore encore que cette quête le conduira jusqu'au Japon, où le mystérieux sabre est l'objet de toutes les convoitises. En particulier celle du shogun, maître du marché de la pornographie nippone et chef d'un gang de yakuzas ultranationalistes. C'est le début d'une plongée dans les bas-fonds de Tokyo, son monde du crime gouverné par des codes anciens, où politiciens corrompus et tueurs impitoyables, pétris de l'esprit des samouraïs, se partagent argent, sexe et pouvoir. Un monde fermé dans lequel Bob Lee Swagger ne pourra s'immiscer qu'en adoptant la même arme que ses adversaires : la voie du sabre. Hommage aux grands maîtres du cinéma japonais, Le 47e samouraï est un véritable tour de force, qui réussit avec brio la synthèse entre le film de samouraï et le thriller américain.

 

mon avis2

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Folio pour ce partenariat.

 

Grande amatrice de tout ce qui touche au Japon, et n'ayant jamais lu de roman se concentrant sur le monde des samouraïs, ce roman me tentait beaucoup, d'autant plus que je découvrais cet auteur. Au final, je dois avouer être déçue par ma lecture.

 

Nous retrouvons donc Bob Lee Swagger (déjà héros d'autres romans de l'auteur d'après ce que j'ai pu lire çà et là sur la toile), un ancien Marine dont le père s'est battu à Iwo Jima pendant la Seconde Guerre mondiale. Il reçoit la visite de Philip Yano, dont le père a été tué par le père de Swagger lors de cette même bataille. Je crois que j'ai perdu quelques-uns d'entre vous non ? Pas grave, on continue ! S'ensuit alors la recherche d'un sabre, pour l'honneur des deux hommes et de leur père respectif. Alors que Swagger a remis l'arme à Yano, ce dernier ainsi que toute sa famille est mystérieusement assassiné... Notre héros étant américain, il n'hésite pas une seconde : il fonce dans le tas pour venger son ami...

 

Autant le dire tout de suite : très peu de choses m'ont parues crédibles tout au long de ce roman : le scénario est cousu de fil blanc, aucune surprise, aucun suspense, le héros qui au début ne sait pas manier un sabre se retrouve à battre les meilleurs kendokas du pays au bout d'une semaine d'entraînement, on retrouve beaucoup de clichés sur le Japon et les termes japonais pour toutes les parties du sabre ou pour tel ou tel mouvement m'ont ennuyée.

 

Du positif quand même ! On ne peut pas nier que l'auteur a une écriture fluide, ça se laisse lire, mais aucune réflexion en profondeur, comme dans un bon vieux blockbuster américain où tout explose et où le héros réussit tout ce qu'il entreprend... Ne cherchons pas la logique de la chose...

 

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog