Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-11T18:18:00+02:00

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, Détective Privé - Tome 1 : Rue Farfadet - Raphaël Albert

Publié par Pops

http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/sylvo110.jpg

 

résumé2

 

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...

Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

 

mon avis2

 

Voilà un sacré OVNI ! Mêlant joyeusement fantasy, steampunk et policier, Raphaël Albert nous offre une pépite que l'on dévore en un rien de temps ! On suit avec délectation les aventures de Sylvo Sylvain dans la ville de Panam, et les pages se tournent avec une rapidité effrayante ! A la fin, plus qu'une envie : se plonger dans le tome 2 !

 

L'auteur nous présente la ville de Panam et tous ses quartiers et rues, dont les noms ont été transformés, et que le lecteur aura plaisir à tenter de retrouver. Le récit est fait à la première personne, du point de vue de Sylvo, ce qui ne fait que renforcer l'immersion. Tous les genres se côtoient sans s'embrouiller, et l'humour et les clins d'oeil sont omniprésents pour qui saura les détecter. Le style est fluide, et la suite est habilement amenée par plusieurs indices au fur et à mesure de la lecture.

 

Le héros, Sylvo, n'est pas le héros traditionnel à qui tout réussit : il est torturé, gaffeur, malchanceux, séducteur, jamais en contrôle de la situation, exilé et porté sur la boisson... Bref, un héros plus sombre, ce qui ne fait pas de mal. Tous les personnages ont chacun leur personnalité propre, on les aime, on les déteste, ils nous attendrissent ou nous font rire... J'ai adoré les centaures-taxis et Pixel !

 

Le scénario, quant à lui, est bien ficelé : on se retrouve à mener l'enquête aux côtés de notre héros pour tenter de découvrir qui se cache derrière tous les évènements qui secouent Panam...

 

Une lecture passionnante, qui ne fait que confirmer le talent de l'auteur et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Sylvo Sylvain !

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog