Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-30T10:12:00+02:00

No et Moi - Delphine de Vigan

Publié par Pops

http://i30.servimg.com/u/f30/11/00/90/92/no-del10.jpg

 

résumé2

 

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n’est à l’abri...

 

mon avis2

 

C'est ma première lecture de cet auteur et je peux vous certifier que ça ne sera pas la dernière ! J'ai fini ce livre il y a quelques minutes à peine et j'en suis encore toute retournée ! Un vrai coup de coeur !

 

Ce roman raconte l'histoire de Lou Bertignac, 13 ans, au QI de 160, discrète, silencieuse, effacée, qui a une peur bleue de prendre la parole en public et qui passe son temps à compter les choses ou à mener des expériences farfelues. Tout commence quand elle se lance sans réfléchir dans un exposé sur les femmes SDF.

 

C'est à la gare Montparnasse qu'elle rencontre No, jeune fille de 18 ans qui vit dans la rue. Elles commencent par se retrouver au café pour que Lou puisse réaliser son exposé, puis une relation de plus en plus fusionnelle se crée entre les deux jeunes filles.

 

Je me suis tout de suite attachée à tous les personnages sans exception, avec un gros faible pour Lou. Comme c'est elle la narratrice, on est dans ses pensées, qui vont parfois tellement plus vite que les mots que les phrases n'ont parfois ni queue ni tête. C'est un style d'écriture que j'ai beaucoup aimé. Mais au-delà de l'histoire, c'est à une superbe réflexion sur les sans-abris que nous invite Delphine de Vigan. Sans jamais tomber dans le pathos, on entre dans la vie de ces gens pour en découvrir les grandes difficultés et les bonheurs simples que l'on prend pour acquis.

 

Ultimechallenge

"On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

commentaires

Avalon 01/09/2012 12:07

J'avais passé un très bon moment avec ce roman. Ma première rencontre avec l'auteur et j'ai vraiment été touchée par cette histoire.

kincaid 31/08/2012 18:58

Alors c'est décidé, je le lirai prochainement, en plus c'est un livre de l'ultime challenge....

Pops 31/08/2012 20:18



C'est bien de succomber ! ^^



kincaid 31/08/2012 15:13

Il a l'air vraiment bien celui-ci faudrait que je le lise !

Pops 31/08/2012 16:17



Franchement, n'hésites pas ! Il se lit avec une facilité déconcertante !



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog