Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Si ce roman n'était pas signé JK Rowling, je ne sais pas si je l'aurais lu, car le résumé ne m'attirait pas vraiment... Au final, j'en ressors plutôt mitigée... Commençons par le positif.
La plume de JK est toujours aussi fluide, un vrai plaisir à lire. Le cynisme, l'humour noir, le sarcasme sont des choses qui m'ont beaucoup plues ! Les petites piques cinglantes sont extra ! Les personnages sont très bien travaillés, jusque dans les moindre détails, de leur extérieur lisse et sans bavure jusqu'à leurs plus noirs et plus profonds secrets ! La fin également m'a beaucoup plue car je ne m'y attendais pas. Bref, une critique de la société bien ficelée. La seconde moitié du roman est nettement mieux que la premère : enfin ça bouge ! D'où mon paragraphe suivant...
Les points négatifs : que de longueurs !! Il m'a fallu près de 300 pages pour vraiment entrer dans l'histoire. Dans l'ensemble, le roman aurait mérité d'être plus court... Ensuite, trop de personnages ! On s'y perd ! Bon, bien sûr, au bout de quelques centaines de pages, on finit par reconnaître à peu près qui est qui, mais même arrivée à la fin, je devais faire un effort de mémoire pour me souvenir de qui était qui, qui était le fils de qui, qui était ennemi de qui, etc. Passons au scénario. Là, je vais envoyer un avis de recherche : où est-il ?? Tout est plat, il n'y a aucun rebondissement, et le peu d'action est souvent prévisible. Autre point qui m'a gênée : le langage beaucoup trop cru parfois. J'ai eu l'impression que JK voulait tellement prouver qu'elle était capable de sortir un roman pour adultes qu'elle en a trop fait au niveau insultes, injures, sexe et parfois même limite pornographie. Bon, j'ai lu pire (notemment de la part de Stephen King), mais je ne m'attendais pas à cela de la part de JK.
(Je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de négatif que de positif...)
Au final, un roman qui se laisse lire facilement, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
commentaires