Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-29T18:12:00+01:00

Dôme - Stephen King

Publié par Pops

Dome_King.jpg

 

résumé2

 

La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes.

 

Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée.

 

Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme. Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent (dont la rédactrice en chef du journal local, le responsable médical et un trio de petits génies de l'informatique), il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie.

 

mon avis2

 

Fan de Stephen King depuis ma plus tendre enfance (mon premier "gros" roman fut Cujo du même auteur, et depuis je ne lâche plus le Maître de l'horreur et du suspense !), je ne rate pas la moindre sortie. Dôme est donc bien vite passé sous mes yeux... Bon, disons-le tout de suite, c'est du très bon King ! Pas le meilleur, mais de loin de le moins pire de ces dernières années !

 

Comme d'habitude, Stephen King réussit à instaurer un sentiment de malaise et d'angoisse sans y paraître, presque innocemment.. A croire qu'il ne le fait pas exprès ! Mais Môssieur sait très bien ce qu'il fait, et ses personnages ont tous une personnalité sculptée dans les moindres détails, et j'en suis venue à ressentir de la haine pure et dure pour certains personnages ! C'est le seul auteur qui ait ce pouvoir sur moi.

 

Question scénario, une belle trouvaille, une fois de plus, ce dôme qui nous enferme avec les personnages, avec leurs angoisses, leurs peurs, leurs terreurs, mais aussi qui nous plonge du côté du spectateur, à l'extérieur du dôme, qui contemple ces humains terrifiés qui régressent à l'état primaire, sauvage, cruel même parfois. King a vraiment cette capacité extraordinaire à faire de ces personnages de fiction, des personnes à part entières, qui réussissent toujours à nous marquer.

 

Mais (vous le voyiez venir, hein ? ;-) ), le gros point négatif de ce roman, pour moi, c'est la résolution finale, beaucoup trop simpliste, rapide et tirée par les cheveux; Alors, me direz-vous, tiré par les cheveux, pour King, c'est normal ! Oui, mais là non ! (Cet argument est très construit, n'est-il pas ? ^^) Je n'ai pas aimé cette résolution, que j'ai trouvée trop facile mais en même temps trop compliquée... (comprenez-vous ?)

 

challenge-stephen-King-2012.jpg

commentaires

B
Dôme, les deux tomes sont dans ma PAL il va falloir que je me lance!
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne peux que t'encourager ! ^^ Merci de ta visite en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je les ai reçu de l'éditeur il y a un moment déjà et je n'ai pas encore pu les lire, ce que je compte faire dans les prochaines semaines.<br /> Ce sera mon premier King. J'ai découvert son univers avec le film Simetierre et depuis j'ai toujours eu envie de profiter de sa plume.<br /> <br /> PS : merci pour le lien ! :)
Répondre
P
<br /> <br /> Je te souhaite alors une bonne lecture avec le Maître de l'Horreur et du Suspense !! Je suis sûre que tu ne pourras plus t'en passer !!<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ta visite et de ton petit mot ! Et de rien pour le lien, j'adore ton blog ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Autant pour moi ! lol désolée, j'avais pourtant vérifié... Vais peut etre faire une sieste moi ^^<br /> Bon ben tant pis si la fin est bof, je le lirais quand même !
Répondre
P
<br /> <br /> Même si j'ai trouvé la fin pas terrible, ça reste du grand King ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai l'intention de le lire pour le challenge moi aussi, donc je ne peus pas encore en parler. Mais ton avis me confirme que j'ai bien fait de le choisir ! ^^<br /> Après pour la fin, c'est peut être voulu, étant donné qu'il y a un deuxième tome ?!
Répondre
P
<br /> <br /> Luucil -> attention, j'ai chroniqué ici les deux tomes ! Donc je parle bien de la vraie fin, celle du tome 2 ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou! A mon tour de faire un passage chez toi ;) Et contente d'y trouver ton billet sur "Dôme", qui attend bien sagement dans ma PAL! Ton sentiment sur la fin me fait un peu appréhender la chute,<br /> mais l'ambiance qu'il va y avoir pendant les quelques 1000 pages compensera lol King est vraiment maître dans cet art de tenir l'angoisse et le suspense au fil de ses nombreuses pages!
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, malgré la fin, c'est du très bon King ! 1000 pages de bonheur ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog