Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-11T18:08:00+02:00

Le Dernier Apprenti Sorcier - Tome 1 : Les Rivières de Londres - Ben Aaronovitch

Publié par Pops

http://i73.servimg.com/u/f73/11/00/90/92/livre-10.jpg

 

résumé2

 

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...

 

mon avis2

 

J'attendais beaucoup de ce titre, au vu de tous les avis positifs que j'avais pu lire ici et là. Au final, mon avis sera plutôt mitigé.

 

L'intrigue de base est intéressante : un meurtre par décapitation dont le seul témoin est un fantôme ! J'avais hâte de voir où tout cela allait nous mener ! Mais hélas, on est vite perdu au milieu d'intrigues parallèles qui embrouillent le lecteur. Du côté des personnages, Peter Grant ne m'a pas emballée plus que ça. je le trouve drôlement passif pour quelqu'un qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques ! De plus, j'ai trouvé que la magie elle-même était complexe et pourtant reléguée au second plan, noyée sous des explications scientifiques parfois alambiquées. J'ai apprécié le personnage de Nightingale, intriguant et mystérieux, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur lui ! Le fait de situer l'action à Londres, et plus précisément à Covent Garden, m'a beaucoup plu car j'y suis allée il n'y a pas longtemps et j'ai pris plaisir à me replonger dans cette partie de Londres que j'aime beaucoup ! L'humour est très présent, encore un point positif ! J'adore les références à Harry Potter, Twilight ou encore Doctor Who ! La première moitié du roman est bien rythmée et tout s'enchaîne assez rapidement, malheureusement le récit a tendance à s'essouffler par la suite.

 

J'ai le deuxième tome dans ma PAL, j'espère que l'auteur aura rectifié certaines petites choses ! Néanmoins, j'ai tout de même apprécié cette lecture !

commentaires

A
Tu es la première que je vois poster un avis mitigé. Pour ma part, ce fut un énorme coup de cœur, les deux tomes.
Répondre
L
J'ai eu le même ressenti que toi, mais au point que je n'ai pas souhaité continuer... J'ai lu d'excellentes critiques et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir<br /> totalement accroché...J'ai été perdu très vite et je n'ai pas réussi à revenir ! Belle journée
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog