Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-27T18:19:09+01:00

[Manga] Mon Voisin Totoro - Hayao Miyazaki

Publié par Pops

 

 

Voici donc le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s’installant dans une maison bucolique près de laquelle s’élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
Emblème à plus d’un titre des studios Ghibli, Totoro est l’œuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S’y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l’enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l’artiste à créer cette ode au retour à la terre. 

 

 

Je ne sais pas trop comment je vais rédiger cet avis... Je suis une immense fan du travail de Monsieur Hayao Miyazaki et des Studios Ghibli en général et je ne me lasse pas de voir et revoir le DVD de Mon Voisin Totoro, qui figure dans mon top 3 avec Le Château Ambulant et Arrietty.

 

Mais quelle déception quand j'ai refermé ce manga/comic ! Près de 600 pages de captures d'écran du film... Quasiment aucun dialogue (oui, je sais, à la base, le film n'en contient pas beaucoup non plus), ce manga s'apparente plus à un livre d'images... En plus, je déplore la mauvaise qualité des images ! Elles sont souvent floues, et pixelisées au maximum, ça en donne mal aux yeux ! Pour ma part, je n'ai pas retrouvé la magie et le côté onirique si présents dans le film. 

 

En bref, aucun intérêt : ce sont juste des images du film mises bout à bout pour faire un gros pavé pas très pratique à lire (même si lire n'est peut-être pas le bon verbe, tellement les mots sont absents... ).

 

J'ai dans ma PAL une version roman de Mon Voisin Totoro en anglais qui, j'espère, rattrapera cette immense déconvenue...

commentaires

A
J'adore cet auteur et je pense que ce livre va bientôt se retrouver sur ma table de chevet.<br /> Je voulais dire aussi que ton blog est très agréable, j'aime beaucoup la présentation.
Répondre
R
Oh mince :( je comprends ta déception ! par contre, il faut absolument que je regarde ce film ! je crois que c'est le seul du réalisateur que je n'ai pas encore vu ! Le chateau ambulant est le numéro dans mon coeur ;)
Répondre
L
Je suis en train de le lire également et je trouve que ce n'est pas facile pour les raisons que tu évoques. Peu de dialogue, pas de mouvements ni de vraie cohérence visuelle d'une vignette à l'autre. Il me reste à découvrir le film maintenant...
Répondre
P
Je ne peux que te recommander le film ! Une vraie invitation au rêve !<br /> Merci pour ton commentaire !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog